Aéroport d'Alger

Règles douanières en Algérie

I -  Règles à observer à l'entrée en Algérie

Vous pouvez importer :

Vos articles neufs ou en cours d’usage, dont vous pouvez avoir raisonnablement besoin  pour votre usage personnel durant votre voyage.

NB : L’appréciation de ce besoin dépend des circonstances du dit voyage. Néanmoins, sont exclues toutes marchandises importées ou exportées à des fins commerciales.

Vous bénéficiez :

Attention : la nature et le nombre de vos effets et objets ne doivent pas revêtir un caractère commercial sous peine d’être exclus du bénéfice de la taxation forfaitaire.

Exclusions :

Les articles exclus du bénéfice de la taxation forfaitaire lorsque leur nombre et quantité dépassent les besoins du voyageur :

Interdictions diverses :

Le contenu ne doit pas être frappé de mesures d’interdiction d’entrée :

Le contenu ne doit pas être frappé de mesures de protection internationale :

Le contenu ne doit pas être soumis à des formalités administratives particulières :

Catégories des équipements sensibles :
- Les équipements sensibles de télécommunication ;
- Les équipements sensibles aéronautiques et routiers ;
- Autres équipement sensibles.

Sanctions :

Les services des douanes peuvent placer en dépôt les objets et effets déclarés dans le cas où  :

Un bulletin de dépôt vous est remis afin de régulariser votre situation dans un délai d'un mois.
Passé ce délai,  les objets et effets sont acquis d’office au profit du trésor public.

Vous êtes voyageur non résident :

Vous venez séjourner temporairement en Algérie, vous pouvez bénéficier de l’importation temporaire en franchise de droits et taxes de vos objets destinés à votre usage personnel.  

N’oubliez pas d’effectuer votre déclaration de devises (voir plus bas) :
La déclaration de devises et objets de valeurs vous est remise à l’entrée et exigée pour la vérification à votre sortie du territoire national. Vous êtes appelés à indiquer :

II -  Règles à observer à la sortie d'Algérie

Vous pouvez exporter vos objets et effets personnels sans aucune formalité douanière;

Exclusions générales :

Vous êtes voyageur non résident :

Les objets importés doivent être réexportés à la fin du séjour, sauf dans le cas de mise à la consommation aux conditions de la réglementation en vigueur.Vous devez présenter au service des douanes la déclaration des devises et objets de valeur ainsi que le reste des devises détenues ;

Vous êtes voyageur résident :

Vous devez présenter au contrôle du service des douanes :

Ces contrôles ont pour but de lutter contre le blanchiment d’argent issus des trafics illicites notamment le trafic de stupéfiants.

Aussi, une justification concernant vos effets et objets d’origine algérienne vous sera accordée par les services des douanes. Cette justification permettra aux dits services des les identifier à votre retour en Algérie.

III -  Importation et exportations de devises

L’importation de billets de banque et/ou de tout autre instrument négociable libellés en monnaies étrangères librement convertibles est autorisée sans limitation de montant, sous réserve de satisfaire à l’obligation de déclaration pour tout montant égal ou supérieur au seuil fixé.

Les voyageurs sont soumis à l’obligation de déclarer auprès du bureau des douanes, à l’entrée et à la sortie du territoire national, les billets de banque et/ou tout instrument négociable libellés en monnaies étrangères librement convertibles, qu’ils importent ou exportent et dont le montant est égal ou supérieur à l’équivalent de mille (1000) euros.

Un exemplaire du formulaire de déclaration visé par le bureau des douanes est conservé par les voyageurs.

Les voyageurs non résidents peuvent exporter les billets de banques et/ou les instruments négociables libellés en monnaies étrangères librement convertibles, importés et non utilisés en Algérie, sur présentation au bureau des douanes, du formulaire de déclaration d’importation visé par un guichet de la Banque d’Algérie, un guichet d’une banque, intermédiaire agréé et/ou un bureau de change constatant les opérations de change effectuées durant leur séjour en Algérie.

Le formulaire de déclaration n’est valable que pour un seul séjour.

Dans tous les cas, les voyageurs résidents et non-résidents sortant d’Algérie sont autorisés à exporter, par voyage : - un montant maximum équivalent à 7 500 (sept mille cinq cent) euros, prélevé d’un compte devises ouvert en Algérie; - tout montant couvert par une autorisation de change de la Banque d’Algérie.

Entrée et sortie du dinar algérien : Seuls les voyageurs résidents sont autorisés à faire entrer et à faire sortir des billets de banque algériens, dans la limite du montant de 10 000 DA.

Le défaut ou la fausse déclaration constitue une infraction qui expose son auteur à des poursuites pénales :

IV - Coordonnées

Numéro Vert gratuit des douanes algériennes : 1023
Site web : www.douane.gov.dz
Direction Régionale d’Alger-Extérieur Aéroport :
14, rue Amar Ali Dar el Beida - Alger
(+213)21 508475 / (+213) 21 508360
alger_exterieur@douane.gov.dz

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

MÉTÉO À ALGER
mer. 21 nov.




Aéroport d'Alger Algérie
Login Log in
Contact Aéroport Alger Contactez-nous
A propos A propos
copyright 2013-2017 Aeroport-Alger.com.