Choléra : les mesures des compagnies aériennes

September 02 2018
Aucun nouveau cas de choléra n'a été confirmé ces trois derniers jours en Algérie, pour la première fois depuis l'annonce de l'épidémie qui a touché 74 personnes et fait deux morts depuis début août, a annoncé samedi le ministère de la Santé.

Le nombre de patients hospitalisés ces derniers jours avec des symptômes laissant suspecter un cas de choléra (diarrhées aiguës et vomissements) a par ailleurs « diminué sensiblement durant les trois derniers jours avec une moyenne de 6 cas par jour », a ajouté le ministère dans un communiqué.
« Des conseils aux voyageurs » sur le site du ministère des Affaires étrangères

La France a pris des mesures discrètes, rapporte Le Parisien. Le ministère des Affaires étrangères a publié sur son site un « conseil aux voyageurs » qui se rendent en Algérie. « Plusieurs cas de choléra ont été diagnostiqués dans le nord et le centre du pays. Dans tous les cas, il est impératif de porter une vigilance particulière aux règles d'hygiène et de sécurité afin de se préserver des contaminations digestives ou de contact », écrit le Quai d'Orsay.

Des consignes précises ont également été données aux compagnies aériennes. « La DGS a informé la Direction générale de l'aviation civile (DGAC), qui a diffusé une information auprès des compagnies aériennes et des aéroports ayant des liaisons directes avec l'Algérie », rapporte Le Parisien. Il leur est précisé que si un patient transporté était pris « de vomissements ou de selles » (mode de contagion de la bactérie), « il était de leur responsabilité de désinfecter l'avion ».
Une infection intestinale provoquant de fortes diarrhées et vomissements

Réapparu début août en Algérie, où les derniers cas isolés recensés remontaient à 1996, le choléra s'est propagé dans six wilayas (préfecture), celle d'Alger et cinq autres alentour (Blida, Tipaza, Bouira, Médéa et Aïn Defla). Elle est désormais circonscrite à la wilaya de Blida, à une cinquante de km au sud d'Alger.

Le choléra est une infection intestinale aiguë​ provoquée par l'ingestion d'aliments ou d'eau contaminés par un vibrion, qui provoque de fortes diarrhées et vomissements. Il peut entraîner une déshydratation sévère et la mort en l'absence de traitement rapide.
WEATHER IN ALGIERS
Temperature: 27°C
Partly Cloudy
Humidity: 17%
Wind: S at 24km/h
Detail & forecast
Fri 29th March - PM




Log in
Contact us
About
2013-2019 Aeroport-Alger.com.